Qi Gong

Le Qi Gong est un ensemble d'exercices de santé, basés sur la médecine traditionnelle chinoise. Les plus anciens dao yin remontent au IIe siècle av. JC. Le Qi Gong est un ensemble de mouvements simples et complets qui font travailler le souffle, la conscience et le corps. Il est à la portée de tous, pour peu qu'on prenne le temps de s'occuper de soi en abandonnant vitesse et précipitation. Le Qi Gong est l'art de faire circuler l'énergie interne. Quand l'énergie ne circule plus entre le haut du corps où les tensions s'accumulent et le bas du corps qui n'est plus vivant (lourdeur des jambes, ballonnement du ventre), la maladie ou le mal être s'installent. Le Qi Gong peut être abordé à tout âge pour améliorer sa condition physique, apprendre à lâcher prise et gagner en sérénité.

Le Tai Chi Chuan venu de Chine où il est pratiqué traditionnellement, répond parfaitement aux besoins d'équilibre et de détente des Occidentaux. Il apparaît comme une gymnastique lente dans laquelle chaque geste, chaque attitude a son importance. Pratiqué en groupe, il peut rappeler les mouvements ondoyants des algues bercées par les vagues. Une détente atteint progressivement les blocages musculaires qui traduisent des tensions psychologiques dues aux épreuves de la vie et enregistrées par le corps. On apprend à se "laisser respirer". Progressivement s'installe une respiration basse, profonde et naturelle. On prend conscience de la circulation de l'énergie interne, du Qi (ou chi) et on apprend à la diriger et à l'utiliser. À travers cette évolution, le pratiquant même débutant développe peu à peu le sentiment de son unité, la conscience d'être sans référence au "faire" ou à "l'avoir". La souplesse recherchée ne concerne pas l'amplitude articulaire. Au cours de mouvements très précis, l'attention est maintenue sur la globalité du corps en mouvements "fondus, continus" qui mènent à une autre forme de souplesse physique et mentale. La fluidité est d'abord physique et facilite la libre circulation de l'énergie. Il s'ensuit une décontraction psychologique et un état intérieur que l'on peut globalement qualifier de calme et dynamique.

La respiration, lente et profonde, est également au centre de la pratique. Le Qi Gong et le Tai Chi Chuan développent et entretiennent la souplesse, l'équilibre et la coordination. Idéal pour cultiver le calme et la sérénité, ils conjuguent la relaxation en mouvement, la détente et la maîtrise de soi.

2018 La courte échelle
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer